Février se termine, laissant derrière lui un mois bercé par des précipitations abondantes et des épisodes venteux. Les experts l’ont annoncé : les saisons hivernales seront moins rudes que dans le passé. En France, celles-ci devraient faire place à des températures au-dessus de la normale. Dans notre pays, les hivers vont dorénavant être doux et pluvieux. Ces quelques degrés supplémentaires font certainement plaisir aux plus frileux. Gare à nous ! Ceux-ci peuvent être à l’origine d’une formation précoce de nids de guêpes et de frelons !
Durant les mois les plus froids, la reine guêpe hiberne dans un abri. Elle garde ses œufs fécondés auprès d’elle. Son objectif ? Créer une vaste colonie dès l’arrivée des beaux jours de printemps. Cependant, si la météo est clémente au mois de février, le cycle de cet animal peut être anticipé. C’est le cas cette année. La reine commence, dès maintenant, à former un nid solide à l’aide de fragments de bois et de salive. L’éclosion des premiers œufs ne va pas tarder… Elle peut ainsi rapidement accueillir et prendre soin de ses larves.
Ces indésirables recherchent généralement des lieux où l’obscurité prime. Ce sont des endroits difficiles d’accès pour nous. Notre équipe d’experts en retrouve dans les greniers, sous les toits ou contre les façades. Les abris de jardin et l’arrière des volets constituent également de bons refuges. Il est aussi fréquent d’en identifier dans une pièce inoccupée, si la fenêtre est restée ouverte durant un certain laps de temps.
Dès que les températures sont à la hausse ! À cette époque, les guêpes passent l'essentiel de leur temps à pondre, s’alimenter et s’activer à leur construction. On les connaît donc moins agressives en début de printemps qu’en plein été. C’est pourquoi nous vous conseillons de détruire, au plus vite, les nids émergents. Pour agir, assurez-vous que tous les locataires soient bien rentrés. Attendez donc plutôt la fin de la journée. Vous êtes alors certain de passer une période estivale sans piqûres et sans désagréables invasions !
Repérer un nid n’est pas toujours évident. Situé dans des endroits peu visibles, celui-ci a l’apparence d’une boule de papier ou d’un ballon. En tant que professionnels, nous vous facilitons la vie. Nos équipes interviennent chez vous et vous soulagent de cette tâche délicate.